Le bonheur et les conneries de ce genre

Récemment, je suis entré dans une période de ma vie où je m'intéresse de plus en plus à la psychologie et en particulier du bonheur, cette notion évasive. 

Je me suis amusé aujourd'hui à relativiser en comparant ma quête de bien-être à celle d'une mouche. De quoi une mouche a-t-elle besoin pour être heureuse ? Peu de choses, j'imagine. De quoi se nourrir et survivre ? On pourrait se dire que plus un être est doué d'intelligence, plus sophistiqués ses besoins deviennent en terme de bonheur. 

Qu'en est-il des humains ? On sait à quel point notre bonheur dépend de nos attentes et à quel point celles-ci sont malléables. C'est fou de penser que, collectivement, on a réussi à créer une culture qui nous pousse à croire que le bonheur passe par la consommation alors qu'on sait que :

1. Les événements positifs ou négatifs qui nous arriveront dans le futur auront un impact sur notre bien-être seulement de façon temporaire. Ce phénomène est dénommé "impact bias".

2. Certaines expériences ont tendance à démontrer que les façons de consommer qui augmenterait notre bien-être (à court terme) sont d'investir dans des expériences (les plus souvent sociales) au lieu de biens matériels ainsi que dans des biens et services nous permettant d'avoir plus de temps libre à consacrer à des activités enrichissantes.

En fin de compte, ce qui importe est d'allouer son temps de façon à répondre à nos besoins les plus profonds. De ma part, cela consiste en avoir du temps:

- partager du temps avec mes ami(e)s et ma famille (besoin d'appartenance sociale)

- lire, écouter des podcasts, regarder des conférences (besoin lié à ma curiosité)

- écrire, travailler, être actif politiquement (besoin de reconnaissance et de contribuer à la société)

- chanter, faire du sport, jouer, rigoler, manger de bons plats, donner et recevoir du plaisir (besoin de jeu et plaisir)

- marcher dans la nature, méditer (besoin de se ressourcer, d'apprécier)

Qu'en est-il pour vous ? N'hésitez pas à partager vos pensées dans les commentaires =)

++

Comments

Popular Posts

I wish I read this five years ago: The Defining Decade by Meg Jay

We are our memories

Veganism and the either-or fallacy